Les origines du Club

En octobre 1984, la section Billard de La Garde est créée au sein de l’A.J.S. et ses statuts sont déposés en Préfecture en novembre 1984.

Organisé autour du Président fondateur René PARINELLO, le club est installé au Vieux Mas de Sainte Marguerite dans une ancienne salle de classe de l’école du quartier. Il ne comprend, à l’origine, que deux tables de billard   en partie financées par la municipalité.

En 1987, après l'achat en auto financement d’une troisième table, le club compte désormais près de 40 membres.

En 1991, la Mairie permet au club de s’agrandir en occupant une deuxième salle de classe, attenante à la première.

Cette salle rénovée de main de maître par le regretté vice-Président Baptistin ALARIO a permis au club de se doter d’un quatrième puis d’un cinquième billard offrant ainsi aux membres de l’association des conditions de jeu plus que confortables.

Grâce à la volonté de l’actuelle municipalité, qui procède à la construction d’un nouveau bâtiment sur le site, le club connaît sa configuration actuelle et les nouveaux locaux sont inaugurés en septembre 2005.

En octobre 2007, après plus de deux décennies de bons et loyaux services à la présidence, René PARINELLO, passe le relais à René TRIVINO, secrétaire du club depuis 1994.

En janvier 2017, René TRIVINO, après 10 ans passés à la tête du club, passe la main à Luc AMOUROUX.

En août 2023, Luc AMOUROUX passe la main à Stéphane GABETTO, tout en restant membre du bureau.

Depuis sa création, l’activité du Billard club Gardéen ne s’est jamais démentie.

Axé à la fois autour des compétitions de tous niveaux, de la formation, sans oublier le versant loisir, le club, avec plus de 50 membres, compte désormais parmi les plus importants de la région.

De nombreux titres de champions de Ligue et de secteur et récemment un titre de Champion de France sont venus récompenser le dynamisme de ses membres.